Voyages

Compte rendu du Voyage à Rochefort 18/19 juin 2019

Nous nous sommes retrouvés le 18 juin de bonne heure (6h30) pour prendre le départ vers Rochefort.

Après une pause, café et madeleines, sur une aire d'autoroute nous atteignons notre destination vers 9h30.

Un guide nous accompagne à pied dans la ville pour nous faire découvrir l'histoire de Rochefort, de son arsenal de son passé maritime, son architecture. Nous sommes passés par la place Colbert où a été tourné le célèbre film : « Les demoiselles de Rochefort », puis par la fontaine et le marché de producteurs (3 fois par semaine). Nous avons rejoint l'arsenal et découvert la forme (malheureusement vide) où est habituellement amarrée l'Hermione retenue pour l'Armada à Rouen.

Après une promenade à l'ombre des tilleuls le long de la corderie Royale, il était temps de se restaurer. Après un bon repas, départ en car pour la visite du musée de la médecine navale. Très belles collections ramenées d'horizons lointains, outils chirurgicaux, magnifique bibliothèque (25000 volumes). Retour en car près de la corderie Royale et départ à pied (sous la chaleur) vers le musée des commerces anciens en centre ville. Là encore un très beau musée où nous redécouvrons le bistrot 1900, le coiffeur, l'étal du boucher, le grainetier, l'épicerie, la mercerie, la forge, le photographe, le garagiste, la boulangerie sans oublier l'école et la cave et bien d'autre choses encore. C'était tellement intéressant que nous nous y sommes attardés plus que prévu. Il ne nous restait qu'une demi-heure pour visiter la corderie Royale (374 mètres de long) un peu bref pour l'apprécier à sa juste valeur. Il nous fallait ensuite rejoindre à pied d'abord l'hôtel puis le restaurant.

Après un nouveau bon repas et une bonne nuit, petit déjeuner vers 8h00. Une bonne nouvelle la chaleur nous a quitté. Départ en car pour Fouras où nous attendait le traditionnel petit train. Découverte, avec ce nouveau moyen de transport, de Fouras, sa flore, son architecture, ses plages, ses vues sur les pêcheries, fort Boyard, le fort Vauban, la pointe de la fumée d'où s'est embarqué Napoléon 1er pour rejoindre l'île d'Aix avant de se rendre aux anglais. Après le petit train, visite guidée du fort Vauban de sa cave et de son donjon (36 mètres de haut). C'est un ouvrage important pour la défense des pertuis et la ville de Rochefort et aussi pour protéger le commerce du sel.

Nouveau restaurant puis départ en car pour le port de La Tremblade où nous embarquons pour un petit tour pour apprécier les parcs ostréicoles de Marennes Oléron, après être passé sous le viaduc, un petit regard à gauche vers l'île d'Oléron et à droite sur le fort Louvois. Il était temps de réintégrer le car pour le retour. Un dernier arrêt dans une magnifique distillerie aux cuivres étincelants où certains ont pu faire quelques achats. Notre chauffeur nous déposait finalement vers 20h00 comme prévu à Saint Laurent. Un très beau voyage illustré ci-dessous par de nombreuses images.

Le départ
La poste de Rochefort
Le groupe devant la poste
Détail
La fontaine et la place Colbert
Le marché avec la porte de l'arsenal en fond
La porte de l'arsenal
La forme sans l'Hermione
Promenade sous les tilleuls près de la corderie Royale
1er restaurant
Outils chirurgicaux
Bibliothèque du musée de la médecine navale
Le bistrot 1900
Le coiffeur
Le grainetier
La corderie Royale
Un grelin
Le petit train de Fouras
Les pêcheries
Le fort Vauban
Dernier restaurant
Une belle entrée
Une belle lumière sur le fort Vauban
Un très beau ciel à la tremblade
Une barge ostréicole près de fort Louvois.
La distillerie
Beaux cuivres
Cognac Napoléon.
L'arrivée à St Laurent

Estuaire de la Gironde le 21 mai 2017

42 personnes ont pris place dès 7h00  en ce dimanche 21 mai dans le car de la société Arrivé. Le beau temps commandé était bien présent et ne nous abandonnera pas de toute la journée. Après une pause café gâteaux, offerte par Cult'Art, nous avons rejoint la gare de Saujon où nous attendait le train des mouettes. Ce train tracté soit par une vielle loco diesel ou une vapeur restaurée vous emporte en TGV (très grandes vibrations) à la vitesse maximale de 25km/h de Saujon jusqu'à La tremblade, en traversant les anciens marais salants un seul restant en exploitation. Une association est à l'origine de cette réalisation touristique très appréciée.

A la Tremblade le car nous a de nouveau embarqués en direction de Royan où le restaurant de la plage nous a régalés de son menu qui avait un petit accent périgourdin.

Il était temps ensuite de prendre place dans le bateau qui nous a fait faire le grand tour de l'estuaire. D'abord cap sur le phare de Cordouan, le roi des phares, le phare des rois. Puis vue sur la côte du médoc avec vue sur Soulac sur mer et Le Verdon, le port du Verdon. Puis direction Talmont sur Gironde avec son église Sainte Radegonde, enfin après un dernier virement de bord notre navire nous fit longer les côtes calcaires et leurs grottes creusées vers Meschers. De très nombreuses cabanes de pêches colorées (carrelets) garnissent la côte. Des vestiges (blockhaus) de la deuxième guerre mondiale sont encore visibles. Enfin nous avons longé la plage de Royan ce qui nous a permis d'observer l'architecture particulière de cette ville ou se côtoient les réalisations les plus modernes et les maisons bourgeoises beaucoup plus classiques. Après avoir regagné le port, 18h00 sonnait au clocher de l'église en béton de Royan, le retour s'effectua sans problème, St Laurent était retrouvé vers 20h45. Tout le monde était ravi de sa journée.

Diaporama ci-dessous.

En attendant le train des mouettes à Saujon
Les anciens marais salants
Marais salants en activité
Un beau champ de coquelicots
Un ancien pressoir
Il est temps de se restaurer
Le phare des rois, le roi des phares : Cordouan.
Talmont sur Gironde
Eglise Ste Radegonde
Cabanes de pêcheurs au carrelet.
Encore une belle cabane
Les grottes de Meschers
Encore une magnifique cabane
Architecture moderne et ancienne à Royan

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.06 | 11:38

Superbe exposition, que de beaux ouvrages, félicitations mesdames................

...
01.05 | 09:54

ce serait judicieux de mettre dans les futurs évennements l'expo peinture à tresséroux

...
17.01 | 10:18

une très bonne année à tous qui j'espère vous apportera beaucoup de joie dans toutes nos rencontres culturelles Irène et Raymond Rousset

...
01.01 | 12:05

BONA ANNADA 2018 plan florida e plan seguida, e se sèm pas mai al cap de l’an, siaguèm pas mens !
Géli & Martina

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE