Promenade découverte

Promenade autour de St Mayme de Péreyrol

En ce dimanche 13 octobre ensoleillé, nous sommes partis, comme de coutume, du parking de l'église.

Après une boucle de 7 km à travers bois chemins et route. Nous avons rejoint le village de St Mayme de Péreyrol ou se tenait la traditionnelle fête de la citrouille.

Nous avons pu voir des belles bâtisses en pierre, des étangs, apprécié aussi, les couleurs et la lumière de la campagne automnale, parsemée çà et là de champignons de châtaignes et de noix.

Il était temps ensuite de se restaurer ce qui fut fait sur le site de la fête de la citrouille. 

Quelques photos pour illustrer cette journée.

De nouveau un grand merci à Jacques de nous avoir préparé cette journée fort agréable.

Sortie patrimoine en Périgord vert

Le samedi 21 septembre 2019, après une heure de voiture sur une route pittoresque nous avons rejoint notre guide au départ du sentier des meulières à St Crépin de Richemont. Du point de vue géologique le site se prête particulièrement bien à la fabrication des meules. Au début du tertiaire, la mer s'est retirée laissant place à une lagune sur un socle calcaire. Les rivières ont alors charrié des grains de quartz du sable et des galets provenant du massif central. Cette épaisse couche s'est agglomérée avec un ciment de silice et d'argile pour constituer un conglomérat extrêmement dur et abrasif : l'arkose. Le site est exploité depuis le néolithique. C'est une roche très dense, les meules fabriquées ainsi n'ont pas besoin d'être retaillées contrairement aux meules de calcaire. L'inconvénient, des éléments fins vont se libérer dans la farine et la colorer (pain noir) et usait prématurément les dents. Une fois extraite les meules étaient transportées, parfois jusqu'à Limoges sur des charrettes tirées par des bœufs. Une meule valait le prix d'une maison.  Autre belle découverte : les ruines de l'abbaye cistercienne de Bauschaud 12 e siècle. Ensemble très imposant, témoignant d'un passé religieux très important sur ce site. L'après midi a été consacré à la visite guidée du château de Richemont, construit par Pierre de Bourdeilles, achevé en 1610. Ce monument est ouvert à la visite pour les journées du patrimoine. Geneviève de Traversay fait partie de la quatorzième génération. Elle nous a fait découvrir sa demeure. Son ancêtre, Pierre de Bourdeilles, repose dans la chapelle du château.

Merci à Jacques de nous avoir préparé cette superbe sortie.

Le site des tailleries de meules mérite un détour. Il se visite, gratuitement, toute l'année prendre contact à la mairie de St Crépin au 05 53 05 74 28.

Quel beau lever de soleil
Prise de contact avec le guide
Une meule en Arkose
Meule restée sur site
Front de taille
Abbaye cystercienne de Boschaud 12 ème siècle
Belle hauteur de plafond
Nourriture terrestre
Château de Richemont
Petit salon
Un lit d'époque
Ecrit de Pierre de Bourdeilles dit Brantôme
Détail de meuble
Colonne en double spirale
Salle de bain "moderne"

Découverte des environs d'Issac

Une nouvelle fois Jacques nous a guidé pour  découvrir les environs d'Issac.

Après la visite d'une étable d'un autre siècle, nous avons découvert une motte féodale où se dressait naguère le château Labatut, des cluzeaux subsistent juste a proximité, ces cavités aménagées protégeaient alors les habitants des envahisseurs du moment. Normands au nord, Sarazins au sud. Nous avons aussi pu observer des vestiges de l'activité de forge, technique du bas fourneau, (des résidus de laitier sont encore visibles)  Nous avons ensuite découvert la tourbière du Laquin véritable éponge végétale d'environ 7 mètres de profondeur.  De magnifiques droseras (plantes carnivores) poussent génreusement sur les mousses qui occupent l'essentiel de l'espace. Des linaigrettes occupent une partie de la tourbière. Après une bonne côte histoire de s'ouvrir l'appêtit il était temps de rejoindre le restaurant qui bien que prévu au programme s'appelle l'imprévu. Une excellente journée par un temps variable mais sans pluie et sans chaleur. Bref l'idéal pour marcher. Quelques photos ci-dessous de cette journée.

Encore merci à Jacques.

Promenade découverte à Saussignac.

11 personnes ont participé à la promenade découverte proposée par Jacques.

Rassemblement à 11h00 sur la place de l'église à St Laurent, puis départ en covoiturage jusqu'à Saussignac en passant par St Nazaire !  Euh, oui mais pas en loire atlantique, plutôt près du Fleix. Ah bon ! Arrivé à destination nous avons déjeuné au café associatif, pique nique tiré du sac et partage étaient au programme. Le tout accompagné d'un rosé bien frais.

Il était temps ensuite de partir pour une randonnée à travers le vignoble et les bois. De très nombreuses orchidées sauvages étaient en pleine floraison pour le plaisir de nos pupilles. Une source abandonnée, un vieux moulin à vent, des abris de vignerons, des panoramas magnifiques.

Après avoir "avalée" la dernière côte nous sommes revenus au point de départ. Après un court trajet en voiture nous avons rejoint le chateau "Court les muts" où nous attendait Annabelle, elle nous a fait découvrir la viticulture à Saussignac dans son domaine familial. Après une dégustation des vins de la propriété chacun avait la possibilité d'acheter.

Il était alors temps de revenir à St Laurent après cette journée bien remplie.

Vous trouverez ci-dessous du diaporama illustrant cet événement.

Nouvelle activité

DECOUVERTES PROMENADES 
3 ou 4 fois par an. Activité occasionnelle.
Proposition de Mr Jacques Pollard 
Objet : faire connaître des circuits de qualité (Chemins, points de vue, patrimoine) dans la zone des vallées du Salembre, de la Beauronne, de la Crempse .

Modalité : covoiturage à maximum 45 minutes du lieu de marche. Boucles ou linéaires de 9 à 14 kms avec soit pique nique tiré du sac soit restaurant.
Fréquence : Une fois par mois aux beaux jours.

 

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

02.11 | 20:48

J'ignorais la présence de verriers dans la Double, encore moins au XVI ème siècle.
Merci aux organisateurs,merci à Monsieur BIRET, pour cette conférence instruc

...
01.11 | 00:17

Un grand bravo à nos valeureux cuisiniers et leur chef. Super, super bon, fin, raffiné, j'en redemande. Mèrecotte approuve. OUI
A très bientôt j'espère.

...
24.09 | 17:50

Bonjour,
Où se trouve la salle du temps libre svp ?

...
24.09 | 17:47

Dois-t'on assister aux deux ateliers consécutifs ?
Dois-t'on apporter un pc portable ?
Merci d'avance.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE