Promenade découverte

Découverte des environs d'Issac

Une nouvelle fois Jacques nous a guidé pour  découvrir les environs d'Issac.

Après la visite d'une étable d'un autre siècle, nous avons découvert une motte féodale où se dressait naguère le château Labatut, des cluzeaux subsistent juste a proximité, ces cavités aménagées protégeaient alors les habitants des envahisseurs du moment. Normands au nord, Sarazins au sud. Nous avons aussi pu observer des vestiges de l'activité de forge, technique du bas fourneau, (des résidus de laitier sont encore visibles)  Nous avons ensuite découvert la tourbière du Laquin véritable éponge végétale d'environ 7 mètres de profondeur.  De magnifiques droseras (plantes carnivores) poussent génreusement sur les mousses qui occupent l'essentiel de l'espace. Des linaigrettes occupent une partie de la tourbière. Après une bonne côte histoire de s'ouvrir l'appêtit il était temps de rejoindre le restaurant qui bien que prévu au programme s'appelle l'imprévu. Une excellente journée par un temps variable mais sans pluie et sans chaleur. Bref l'idéal pour marcher. Quelques photos ci-dessous de cette journée.

Encore merci à Jacques.

Promenade découverte à Saussignac.

11 personnes ont participé à la promenade découverte proposée par Jacques.

Rassemblement à 11h00 sur la place de l'église à St Laurent, puis départ en covoiturage jusqu'à Saussignac en passant par St Nazaire !  Euh, oui mais pas en loire atlantique, plutôt près du Fleix. Ah bon ! Arrivé à destination nous avons déjeuné au café associatif, pique nique tiré du sac et partage étaient au programme. Le tout accompagné d'un rosé bien frais.

Il était temps ensuite de partir pour une randonnée à travers le vignoble et les bois. De très nombreuses orchidées sauvages étaient en pleine floraison pour le plaisir de nos pupilles. Une source abandonnée, un vieux moulin à vent, des abris de vignerons, des panoramas magnifiques.

Après avoir "avalée" la dernière côte nous sommes revenus au point de départ. Après un court trajet en voiture nous avons rejoint le chateau "Court les muts" où nous attendait Annabelle, elle nous a fait découvrir la viticulture à Saussignac dans son domaine familial. Après une dégustation des vins de la propriété chacun avait la possibilité d'acheter.

Il était alors temps de revenir à St Laurent après cette journée bien remplie.

Vous trouverez ci-dessous du diaporama illustrant cet événement.

Promenade découverte autour de Villamblard.

Le 11 mai, malgré une météo incertaine, 13 personnes ont accompagné Jacques Pollard à la découverte de Villamblard son chateau et sa distillerie.

Après un rassemblement place de l'église à St Laurent des Hommes, nous sommes partis vers Villamblard. Après une courte promenade dans la campagne environnante (environ 4 km) nous sommes retrouvés sous la halle près du chateau pour un repas convivial et partagé tiré du sac. 

Vers 14h00 nous avons pris contact avec notre guide pour une visite détaillée du chateau, fort intéressante. Il était temps de rejoindre ensuite la distillerie ou chacun a pu goûter et/ou acheter les produits élaborés sur place : Différents apéritifs, liqueurs, sirops...

Un diaporama ci-dessous vous donnera un aperçu de cette journée.

Prochaine promenade découverte

 La prochaine marche découverte aura lieu samedi 25 Mai à Saussignac.

> Départ de Saint Laurent place de l'église à 11h00 arrivée à Saussignac; pique nique tiré du sac, puis boucle de 8 Kms, ensuite visite de chais et dégustation de Chateau court des Muts. retour à Saint Laurent vers 17h30. ( annulation en cas de pluie)

Nouvelle activité

DECOUVERTES PROMENADES 
3 ou 4 fois par an. Activité occasionnelle.
Proposition de Mr Jacques Pollard 
Objet : faire connaître des circuits de qualité (Chemins, points de vue, patrimoine) dans la zone des vallées du Salembre, de la Beauronne, de la Crempse .

Modalité : covoiturage à maximum 45 minutes du lieu de marche. Boucles ou linéaires de 9 à 14 kms avec soit pique nique tiré du sac soit restaurant.
Fréquence : Une fois par mois aux beaux jours.

 

 

 

 

 

Beauregard et Bassac + foire à la citrouille à St Mayme de Péreyrol

Le Dimanche 14 Octobre 2018

Malgré la météo prévue, 8 personnes ont participé à cette promenade proposée par Jacques.

Après un parcours en covoiturage jusqu'à Beauregard nous sommes partis à travers la campagne sous un très beau temps un peu ventilé néanmoins. Nous avons découvert des halles anciennes, un dolmen, un vieux puits, l'importance des chapelles et leur place pour préserver à la fois la prospérité du pays et  la tranquilité des paysans. Un léger détour nous a emmené au pied des ruines du château du Duc d'Aquitaine et le départ d'un souterrain.  Après avoir pique niqué dans les bois et  visité la foire à la citrouille de St Mayme de Péreyrol nous avons rejoint en voiture Beauregard en faisant toutefois un léger détour pour aller voir la source de La Crempse. Il était ensuite temps de rejoindre nos logis respectif avant l'orage qui menaçait.

Un très bon moment au milieu de magniques paysages. 

 

Dolmen
Vieux puits
Eglise de Bassac
Source de la Crempse
Eglise de Bassac
Vieilles halles de Beauregard
Château de Beauregard

Ci-dessous quelques images de la promenade sur les terres de Michel de Montaigne.

On se restaure avant de reprendre la marche
Le château de Montaigne
Buste de Montaigne
Ruines d'un moulin bien caché.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.06 | 11:38

Superbe exposition, que de beaux ouvrages, félicitations mesdames................

...
01.05 | 09:54

ce serait judicieux de mettre dans les futurs évennements l'expo peinture à tresséroux

...
17.01 | 10:18

une très bonne année à tous qui j'espère vous apportera beaucoup de joie dans toutes nos rencontres culturelles Irène et Raymond Rousset

...
01.01 | 12:05

BONA ANNADA 2018 plan florida e plan seguida, e se sèm pas mai al cap de l’an, siaguèm pas mens !
Géli & Martina

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE