CULT’ART ATELIER EXPRESSION THEATRALE N° 3 DU 13 NOVEMBRE 2013
INTRODUCTION/
Respiration
Nous
déambulons, occupons l’espace, nous nous l’approprions
Nous expulsons un son, puis un son assorti d’un geste, puis un son vers un autre participant ;
Regard donné à l’autre. Etre à l’écoute de l’autre
CE
QUI NOUS AMENE A L ’EXERCICE TEST SUIVANT ;
Nous prononçons « JE TE HAIS » qui apporte l’émotion
et pose les jalons de la technique de l’improvisation.
Nous allons vers l’autre pour lui apporter notre émotion au travers de cette courte phrase.
ABORDONS LES PREMICES DE LA COMPOSITION D’UN PESRSONNAGE EN SITUATION.
SEQUENCE
1/
Nous imaginons une situation :
Posons nous les questions
essentielles et surtout répondons aux questions suivantes :
QUI
JE SUIS
CE QUE JE FAIS
Où JE SUIS, où je vais
POURQUOI JE SUIS Là, … pour qui …
COMMENT JE SUIS …avec quoi…
LES CONSEQUENCES RESTENT A VENIR, ELLES SERONT DECOUVERTES TOUT AU LONG DE L’IMPROVISATION ;
MJ propose la situation, appelons le, scénario de départ :
Nous
nous trouvons sur un quai de gare ; fixons les limites de la scène, certains des acteurs interviennent et utilisent divers éléments qui délimitent les différents espaces.
Un tapis de sol se transforme en rails. Etc…
Nous y sommes, nous voici entrés dans l’imaginaire, la production,
la création.
Vient l’émotion.
1/ Un personnage
(A) pénètre sur un quai de gare, visiblement il attend : qui, pourquoi …depuis quand ? Les réponses sont déjà dans sa tête avant même son entrée sur les lieux.
Laissons passer un peu de temps, (A) attend ! Il laisse le temps au spectateur de comprendre ce qui se passe sur scène.
L’INTER ACTION DE LA SITUATION ET DE L’EMOTIONNEL : chaque individu extérieur au jeu va recevoir,
comprendre puis ressentir.
2/INTERVENTION du personnage (B) sur ce quai de gare, il va lui asséner « JE TE HAIS », qui
il est ?pourquoi lui dit-il cela ? etc … Chaque acteur se laisse aller à partir des questions de base. PEU OU PLUS DE MOTS, PEU ou PLUS DE TEMPS.
3/REACTION DU PERSONNAGE (1) avec ou sans mot. QUESTION(S) OU PAS ETC
ATTENTION ! Ne pas fermer l’improvisation, ne pas nier l’impro .
On peut le faire seulement si on est prêt à en assumer la suite et les conséquences. Attention au « je ne vous connais pas »
3/
SORTIE DE(2)
3/ SORTIE de (1) AVEC OU sans parole, la chute (fin de l’histoire) peut être suggérée par l’attitude, la posture, la gestuelle.
Nous avons remarqué des idées intéressantes.
Commentaires de chacun.
SEQUENCE 2/
NAISSANCE, DECOUVERTE DE SON
CORPS.
EN POSITION RELAXATION assis ou allongés, on occupe la salle
RESPIRATION ABDOMINALE
SUR LA VOIX DE MJ ON DETEND RELACHE UNE A UNE LES PARTIES DE SON CORPS,
chaque muscle doit se détendre, prenons en conscience.
Proposition de mj : dans ce même état, chaque individu s’éveille
à la vie et en prend conscience
Chacun de nos 5 sens : la vue, l’oui, le gout, l’odorat, le toucher, va être
découvert et utilisé lors d’une déambulation dans un environnement inconnu, seul avec soi même.
Un bruit
est ensuite ajouté, cela interpelle les visiteurs de la planète inconnue, puis on entend un autre son venu d’ailleurs, chacun se dirige à son rythme vers ce son long émis par un des acteurs.
Tous se retrouvent et se découvrent.
Commentaires
SEQUENCE 3/
DES VOLONTAIRES VIENNENT NOUS LIRE DES TEXTES QU’ILS ONT PREPARES, ils appliquent
les techniques de base abordées dans les précédents ateliers. Respiration, Lever les yeux du texte, LA posture, Regard vers le spectateur, ligne de l’horizon, voix haute, prononciation ;
JEAN LOUIS propose une lecture d’un texte de GANDHY (Courageux car texte sans ponctuation)
MARIE nous lit un texte de BORIS VIAN qu’elle aimerait travailler et nous la comprenons.
JOSETTE
nous dit une FABLE DE JEAN DE LA FONTAINE, PERRETTE ET LE POT AU LAIT, à suivre.
CULT’ART Résumé de l’Atelier Expression Théâtrale
n°4
SI VOUS EN AVEZ LA POSSIBILITE, JE VOUS CONSEILLE D’IMPRIMER ET DE CONSERVER DANS VOTRE CLASSEUR LES RESUMES DES ATELIERS .
Distribution des calendriers par Gilles le président de l’association.
SEQUENCE 1 /
ECHAUFFEMENT
Déambulation, respiration, exercices de diction (respiration
abdominale).
Révision des phrases : ces exercices aident notamment à la détection des petits défauts de prononciation ;
Ils en permettent ainsi la correction.
« Bravo à tous pour la bonne volonté et l’application que vous y mettez. Je rappelle que ces
exercices sont à pratiquer, comme des gammes, au quotidien, en insistant sur les points qui posent problème. N’hésitez pas à les dire devant vos proches, comme un jeu, faites leur répéter les phrases…c’est
amusant et surprenant ».
SEQUENCE 2/
LE JEU DU CORPS
« Impro
danse libre », sur une musique choisie par l’animatrice
Il s’agira selon le ressenti des acteurs sur scène :
Pour certains de Laisser aller son imaginaire et son corps dans l’émotion que suggère la musique
Pour d’autres d’interpréter la musique par son corps, comme instrument de musique
Pour d’autre encore de danser
au son de la musique.
Nous aborderons « l’impro danse dirigée » dans un prochain atelier.
SEQUENCE 3/
LA VOIX
Occuper l’espace, déambulation, application sur la voix.
SEQUENCE 4/
1/RELAXATION sur tapis de sol ou sur chaises. 2 /LEREVEIL. Prise de conscience de ses membres, des 5 sens.
NOTE : La remarque qui m’a été adressée est judicieuse, ceci me permet de préciser qu’il s’agit d’un exercice qui utilise la relaxation comme moyen, donc dans cet
exercice, la relaxation n’est pas le but en soi. Elle est seulement le point d’appui dans la mise en scène qui va suivre. .
Sur cette planète
inconnue, on suit les propositions de l’animatrice sans se déconcentrer, on peut évoluer dans l’espace ou rester sur place, utiliser les éléments qui se trouvent dans la salle (chaise, table, tapis).
Puis, c’est la rencontre avec l’autre
Emotion, imaginaire:
l’espace se resserre, le plafond, les murs, avancent vers les acteurs.
(Mon avis : Pas d’inquiétude, l’évolution sera moins timide lors
des prochains exercices c’est bien normal. Je n’ai fait aucune remarque, ce sera pour la prochaine fois ! D’ici peu, l’émotion de chacun montera jusqu’à devenir intense,ce qui peut être
très beau et produire une grande énergie scénique. Vous ressentirez alors un véritable plaisir, le plaisir de l’enfant qui laisse aller son imaginaire il le laisse vagabonder).
La chaleur, le froid, la marche dans le sable, sont autant de propositions qui ne demandent qu’à être suivies. Dans de bonnes conditions, l’acteur est capable d’éprouver
toutes ces sensations et surtout faire passer son ressenti aux spectateurs. Il pourra s’appuyer sur des impressions ressenties par le passé, dans sa vie,c’est alors une approche de la méthode Stanislavski,
je vous conseille la lecture de « la formation de l’acteur ». Nous en parlerons au fil des ateliers.
SEQUENCE 5 /
LECTURES
Nous avons profité des études de textes qui ont suivi pour faire une démonstration :
Lors d’une lecture en public, nous devons dans le même temps, déchiffrer, rendre cette lecture vivante, et ne pas mélanger les lignes du texte.
Comment lever les yeux du texte pour regarder le spectateur ou la ligne de l’horizon et revenir sans se perdre à la bonne ligne du texte ?
Réponse : En utilisant son pouce comme indicateur.
Initiatives heureuses de Christiane qui pour nous dire son texte a fait appel
à Lisa (une réplique muette), et s’est munie d’accessoires.
Les textes qui n’ont pu être passés
seront travaillés lors de nos prochaines rencontres, le 11 et le 18 décembre,
MERCI A TOUS, A TRES BIENTÖT,
Marie-José